Photo couverture

Street photo : Paris, ville des Lumières

Thématique
     
     
3 jours
Avancé
650,00€TTC

Les Objectifs

La formation a pour objectif d'aider les participants à développer leurs compétences en photographie en se concentrant sur trois aspects clés. Tout d'abord, ils apprendront à formuler une intention photographique claire et à choisir les moyens spécifiques nécessaires pour traduire cette intention en images. Cela comprend la maîtrise des principes de composition, de lumière, de couleur, de contraste et de traitement d'image, ainsi que la compréhension des différents aspects techniques tels que la balance des blancs et les fichiers bruts.

Ensuite, les participants auront l'occasion d'explorer et de photographier certains des lieux les plus emblématiques de Paris, tels que la Pyramide du Louvre, le Pont des Arts, le pont Alexandre-III, les Champs-Élysées et les passages couverts. Ils seront encouragés à expérimenter différents points de vue, angles de prise de vue et techniques pour capturer leur perception unique de ces lieux chargés d'histoire.

Enfin, la formation comprendra des séances d'analyse et de discussion des images prises par chaque participant. Cette rétroaction constructive permettra d'optimiser les prises de vue futures en identifiant les points forts et les domaines à améliorer. L'objectif ultime est de permettre à chaque photographe de développer son propre style et de créer des images significatives qui reflètent leur vision artistique.

 

Les Pré-requis


Avant de s'inscrire à cette formation, les participants sont invités à vérifier qu'ils possèdent les prérequis suivants:

  1. Compréhension des concepts fondamentaux de la photographie tels que l'exposition, la mise au point et la composition.
  2. Maîtrise des réglages de base de l'appareil photo, y compris l'ouverture, la vitesse d'obturation, la sensibilité ISO et la mise au point manuelle.
  3. Capacité à se déplacer et à travailler en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques.
  4. Motivation et ouverture d'esprit pour apprendre de nouvelles techniques et expérimenter différents styles de photographie.

Nous vous invitons à effectuer le test Nikon School afin de déterminer votre niveau technique. Cette formation est adaptée aux personnes ayant un score en dessous de 16/32

Prêt de matériel : 
Il est recommandé de venir avec votre appareil quelle qu’en soit la marque, afin que vous soyez à l’aise dès le premier atelier. 
La Nikon School met à votre disposition, sur simple demande, du matériel photographique complémentaire selon vos besoins et vos envies : reflex, objectifs, flashes de marque Nikon.

Pour aller plus loin :
A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes : 
Eclairage : L'éclairage au flash Cobra
Atelier : La photographie d'Architecture
Vidéo : Réaliser une vidéo avec un reflex

Programme de la formation

Jour 1 - Matin : Révision des fondamentaux 

  • Formulation de l'intention photographique et des moyens spécifiques mis en œuvre pour sa traduction en images. 
  • Composition, lumière, couleur (rappel des différents contrastes), noir et blanc (spécificités), contraste, histogramme, balance des blancs, fichiers bruts, optimisation d’image.
  • Choix du point de vue, choix de la focale, mise au point et gestion de la profondeur de champ.
  • Check list du matériel avant prise de vue.

Jour 1 - Après-midi et soirée

  • La Pyramide du Louvre 
    Fusion du classique avec le moderne. Cette pyramide de verre et de métal, conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre. Des visiteurs venus du monde entier saluent l’audace de la réalisation. Le photographe la célèbrera avec des images non moins audacieuses ! Deux sessions diurne et nocturne lui laisseront toute latitude pour décliner en images sa perception de la Pyramide. Devenue aussi célèbre que la Joconde ou la Vénus de Milo.
  • Le Pont des Arts
    Le pont des Arts (ou la passerelle des Arts - une passerelle piétonnière) est un pont situé à Paris et traversant la Seine et inscrit monument historique depuis le 17 mars 1975. Il relie l'Institut de France, dans le 6e arrondissement, et la cour carrée du palais du Louvre (qui s'appelait « palais des Arts » sous le Premier Empire), dans le 1er arrondissement. Construit entre 1801 et 1804, inscrit monument historique depuis le 17 mars 1975 et reconstruit entre 1981 et 1984 « à l'identique ». Servant parfois de lieu d'exposition, c'est aujourd'hui un lieu attirant les peintres, dessinateurs et photographes (pour son point de vue unique), mais aussi les amateurs de pique-niques durant l'été. Beaucoup de couples se promènent sur le pont, et certains accrochent des cadenas (gravés ou écrits au marqueur) sur les rambardes, mentionnant leur prénom, ou des mots d'amour : ce sont des cadenas d'amour. (Source : Wikipédia)

Les sessions se déroulant pendant les fêtes de Noel feront la part belle aux éclairages de ville.
Les sessions se déroulant durant la fête de la Musique nous permettront de travailler l’humain et la fête.

Un magnifique challenge pour un photographe ! Panoramique, portraits de couples sur fond de nuit parisienne, graphisme en noir et blanc, instantanés ou pose longue etc. : l’éventail des possibilités est sans limites !

Jour 2 - Matinée :

  • Sur la base d’une sélection de 5 photos par photographe, lecture et analyse des images par le groupe et par Gérard Planchenault afin d’optimiser les prises de vues à venir.

Jour 2 - Après-midi :

  • Le pont Alexandre-III est un pont franchissant la Seine entre le 7e et le 8e arrondissement de Paris. Il était destiné à symboliser l'amitié franco-russe, instaurée par la signature de l'alliance conclue entre le Tsar Alexandre III de Russie (1845-1894) et le président de la République française Sadi Carnot et fut inauguré pour l'Exposition universelle de Paris en 1900. Construit dans l'axe de l'esplanade des Invalides, il conduit de celle-ci aux Petit et Grand Palais également construits pour l'exposition universelle. Structure du pont, en sous-face du tablier.
    C'est un pont métallique de 40 mètres de large composé d'une seule arche de 107 mètres comprenant trois points d'articulation, permettant de franchir la Seine sans point d'appui intermédiaire. Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1975. (Source : Wikipédia)
    Un travail passionnant pour le photographe tant ce pont permet des « lectures » différentes. Quel point de vue pour quelle perspective ? Télé objectif  ou grand-angle ? Plan d’ensemble ou détails ? Vue d’ensemble ou gros plans ? vue diurne ou vue nocturne ?

Jour 2 - Soirée :

  • Balade photographique nocturne sur le thème de la mode, du luxe et de la création. 
    Champs-Elysées, avenue Montaigne, Place Vendôme, rue du Faubourg- St Honoré et Place de la Madeleine.

Précision : En raison des animations et festivités nocturnes, nombreuses dans la capitale, le programme des prises de vue de cette balade photographique pourra subir des modifications pour offrir aux photographes « le best of » de la ville des lumières !

Jour 3 - Matin : 

  • Lecture et analyse des images sur les mêmes bases que la veille.

Jour 3 - Après-midi :

  • Du Palais Royal à la Bourse par les passages couverts - (Verot-Dodat, Vivienne, Colbert et Choiseul).
    Les joyaux des passages couverts, inscrits à l’Inventaire des Monuments historiques. Le photographe quitte les avenues bruyantes pour s’abandonner à la flânerie. La lumière y est métamorphosée par les verrières.
    Chaque passage possède sa propre ambiance, sa propre personnalité. Galeries d’art contemporain, librairies d’ouvrages rares, boutiques d’ameublement et de décoration nourrissent la curiosité du visiteur.
    De balance des blancs en appréciation du contraste, de temps de pose en gestion de la profondeur de champ, le photographe pourra, par sa maîtrise technique, traduire en images sa perception de ces lieux chargés d’Histoire.

Jour 3 - Fin de journée :

  • Bilan des 3 journées avec commentaires et ressenti de chacun des photographes.

Ils donnent leur avis

Bastien P
     
     

Excellent formation, comme d'habitude avec Gérard

Dominique W
     
     

Formation très intéressante. J'ai beaucoup appris sur le matériel et sur certaines techniques. Le petit groupe était fort sympathique et l'animateur très à l'écoute, avec beaucoup de bienveillance.

Dominique M
     
     

Comme d'hab, les stages à la Nikon-school sont particulièrement intéressants.
Les "profs" toujours sympa, compétents et attentifs à nos besoins.
J'ai fait de nombreux stages et n'ai jamais été déçue.

Christian V
     
     

Cette fois j’ai choisi le stage « Photographie urbaine : Paris, ville des Lumières » animé par Gérard Planchenault. Je dis animé car il y a mis toute son âme que ce soit dans la préparation ou le déroulement.
Sur trois jours, un concentré de Paris que pourraient rêver les plus exigeants amoureux de la « Ville Lumière » : rue Royale, rue Saint-Honoré, place Vendôme, place de la Concorde, Hôtel de Ville, ponts d’Arcole, de la Concorde et Alexandre III, avenue George V, les Champs Élysées, les Grands Magasins et leurs vitrines de Noël, et le Carrousel du Louvre.
Durant le stage l’attention prévenante de Gérard nous a indiqué des points de vue sortant des sentiers battus, prodigué des conseils techniques tant sur les prises de vues que leur développement. La dernière demi-journée fut consacrée à la présentation des photos du groupe, moment privilégié qui permet de voir ses réalisations sur écran géant et les comparer à celles des autres participants. L’énorme avantage de cette méthode est qu’elle vous donne la mesure de la marge de progression que l’on a devant soi…
Alors, bravo Gérard, merci aux autres participants et à toute l'équipe du Nikon Plaza !

Catherine L
     
     

Alain R
     
     

Excellentes journées malgré un contexte particulier...

Sébastien H
     
     

Nikon a fait en sorte que la formation puisse se faire malgré la grève.
On a pu aller aux sites sans les transports :)

La formation m'a donné des pistes pour envisager certaines photos.

Lionel M
     
     

Très bien mais
Dommage qu'il ai fallu monter à pied au 2e étage de la Tour Eiffel : cela n'a rien apporté à part un supplément de fatigue inutile

Alain R
     
     

excellente formation pour booster sa créativité

Jean-Maurice I
     
     

Excellente formation reprenant non seulement les basiques mais surtout stimulant la créativité. Animée par un photographe hors pair qui sait passer son savoir faire et motiver les participants.

Martine E
     
     

Une formation très enrichissante qui nous fait redécouvrir Paris !

Philippe K
     
     

Excellente formation qui a comblé mes attentes au delà même de ce que j'espérais

Marc B
     
     

Quelle joie de pouvoir écrire avec la lumière en équipe. Chacun apporte sa vision du monde et sa créativité. Pleins de rebondissements, d'énergie et de joie. Une sorte de perpétuel brainstorming ! On s'impregne des idées de chacun et on les enregistre dans sa propre boite à outils.
On s'ouvre naturellement aux autres créant de jolies expressions photographiques naturelles dans les rues Parisiennes. Une mise en confiance démesurée.
Avant d'aller sur le terrain, la technique et la créativité sont mises en avant par l'analyse d'exemples concrêts, de citations, de chef-d'oeuvres photographiques, de peintures, de statuts etc ..
Mais la force de ce stage reste l'analyse de ses propres images par le groupe. Une correction des plus benéfiques, vraiment.

Merci encore à Nikon pour la super qualité de cette prestation : prêt de materiels de pointe, locaux exceptionnels, support de cours détaillé et complet et un professeur plus que remarquable (Mr Planchenault).
J'en ressors encore plus curieux, plus enthousiaste, plus investi et plus créatif.

Jean Luc P
     
     

Très bon stage mêlant le coaching créatif, l'ouverture de l'imagination, et la technique qui permet de transformer une idée créative en image accomplie. Bravo pour cette approche complète et enrichissante tant sur le plan photographique que personnel !

Christiane N
     
     

Tout d'abord : bel accueil puis j'ai beaucoup apprécié les sujets, les lieux de photographies,
les beaux conseils professionnels et suivis de Gérard. Tout çà dans une belle ambiance et belle énergie.
Nous avons passés de beaux moments de partage.

PS.: Je ne préfère pas être publiée.

Zoheir B
     
     

Dans l'ensemble très bien, une bonne attention du formateur aux questions et au difficultés sur le terrain.
Mais malheureusement je n'ai pu poursuivre la formation jusqu'au bout, à cause des manifestations Gilets Jaunes par crainte de ne pouvoir rentrer chez moi étant domicilier dans un quartier parisien au coeur du conflit et des violences.

Jean Francois L
     
     

Du fait des problèmes de transport samedi, je n'ai pas pu participer à la 3ème journée. Il m'est donc difficile de porter une appréciation globale.
S'il y avait une possibilité de "rattraper" cette 3ème journée, j'en serais très heureux.

Philippe D
     
     

Malgré une dominante "Jaune" dans les rues de Paris, les lumières étaient au Rendez vous !
Une agréable ballade photographique avec un groupe sympa et un formateur qui nous pousse à sortir de notre zone de confort au bénéfice de l'image !

Catherine L
     
     

Dominique G
     
     

En adéquation avec mes attentes

Réserver une date

Photographie urbaine : Paris, ville des Lumières

Les prochaines sessions de cette formation seront bientôt disponibles.

Demander un devis

Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financées par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

Demander un devis
Modalités de règlement

 

Nos formations sont soumises à la TVA de 20%. Afin de rendre le processus d'inscription plus facile et plus rapide, nous vous proposons de régler vos frais de formation en ligne, sur notre site sécurisé.

La qualité de nos actions de formation est d'une importance primordiale pour nous. Nous nous conformons aux exigences du décret n°2019-564 du juin 2019 sur la qualité des actions de la formation professionnelle, ainsi qu'au décret n°2019-565 du 6 juin 2019 sur le référentiel national de la qualité des actions contribuant au développement des compétences, mentionné à l'article L.6316-3 du code du travail. C'est pourquoi nous avons fait appel à AFNOR Certification pour obtenir la certification QUALIOPI (Référentiel National Qualité – RNQ), sous le certificat n° 2020/85881.6.

Si vous êtes salarié(e) d'une entreprise, nous tenons à vous informer que vous avez la possibilité de faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise, anciennement appelé plan de formation. Ce plan regroupe toutes les actions de formation initiées par l'employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l'entreprise. Quelle que soit la nature de votre contrat ou votre ancienneté au sein de l'entreprise, vous avez la possibilité de bénéficier de ces formations.

Dans la plupart des cas, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, aux rémunérations et allocations de formation, au transport, aux repas et à l'hébergement sont prises en charge par l'OPCO. Nous vous encourageons à vous rapprocher du service des ressources humaines ou de la formation de votre entreprise pour obtenir plus d'informations sur les possibilités de prise en charge.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez consulter le site du ministère du travail en suivant ce lien. Ce lien vous dirigera vers les informations nécessaires pour identifier votre OPCO et comprendre les modalités de financement de votre formation.

Afin de faciliter les démarches, nous vous invitons à établir un devis en ligne que vous pourrez transmettre à votre interlocuteur. Veuillez noter que votre inscription à la formation ne sera confirmée qu'après validation de celle-ci par votre entreprise ou l'organisme financeur. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous avez des questions supplémentaires.

Pour plus d'information, nous contacter.

Conditions de formation

 

Avant la formation, un test de connaissances est proposé aux stagiaires afin d'évaluer leur niveau et de le comparer aux prérequis. Les modules théoriques se dérouleront à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème.

La salle de cours peut accueillir jusqu'à 8 stagiaires. Le formateur partage son cours sur un grand écran, visible de manière claire par chaque stagiaire. Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés à cet écran. Chaque stagiaire dispose donc de bonnes conditions pour prendre des notes pendant le cours.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire inscrit. Généralement, une formation compte six stagiaires. Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que les conditions météorologiques le permettront, notamment dans les environs du Nikon Plaza, tels que le jardin du Luxembourg. Il est donc important de s'habiller en tenant compte de la météo.

Notre approche pédagogique met l'accent sur les notions d'usage, qui sont largement enseignées à travers des exercices dirigés. Cela permet d'évaluer la compréhension des stagiaires tout au long de la formation. À la fin de la formation, une session de questions/réponses est consacrée à la consolidation des points fondamentaux enseignés.

L'atteinte des objectifs de la formation sera évaluée tout au long de celle-ci, ainsi qu'à travers un test de validation des acquis réalisé à la fin de la session. Cette étape cruciale permet au formateur et aux stagiaires d'évaluer la validation des acquis de la formation.

Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Vente.

Le déjeuner n'est pas inclus dans le prix de la formation. Cependant, nous réservons une table dans les environs afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.

Une feuille d'émargement est utilisée pour suivre scrupuleusement la présence des stagiaires à chaque session. Cela garantit non seulement une participation active, mais aussi l'engagement de chacun dans son parcours d'apprentissage.

À la fin de la formation, un support de cours numérique au format PDF est envoyé au stagiaire.

Personnes en Situation de Handicap (PSH) : Nous sommes en mesure d'adapter les modalités de formation en fonction de vos besoins et des difficultés liées à votre handicap, afin de vous permettre de progresser en photographie. Cela peut inclure une formation dispensée par un autre organisme ou des cours sur-mesure.

Pour plus d'information, nous contacter.