Prise en main de votre Nikon Z
Visionnez le Cours en ligne
Les Objectifs
Vous venez d'acheter votre appareil Nikon de la gamme Z et vous souhaitez apprendre à vous en servir rapidement ? Cette formation en ligne vous expliquera le fonctionnement des commandes principales et comment personnaliser votre appareil pour qu'il convienne à vos prises de vues.
Au-delà des fonctionnalités, propres à la gamme Z, vos formateurs Vincent Lambert et Aurélie Gonin vous apprendront les bases de la photographie, pour sortir du mode automatique et prendre la main sur vos photos. Vous aborderez ainsi, le temps de ces trois heures de vidéo, 23 chapitres sur des notions comme le cadrage, la luminosités de vos images, ou encore la profondeur de champ. Ces sujets très complets sont abordés avec des mots simples et sont très largement illustrés.
Une fois inscrit à ces vidéos, vous pourrez les lire pendant un an, dans l'ordre que vous souhaitez, et les relire autant de fois que vous le voudrez. L'utilisation est optimisée avec le navigateur Chrome.
Les Pré-requis
Cette session découverte s’adresse aux débutants en photo, possesseurs des appareils-photo de la gamme Z, notamment les Z 30, Z 50, Z fc et Z5. Nous vous invitons à effectuer le test Nikon School afin de déterminer votre niveau. Cette formation est adaptée aux personnes ayant un score en dessous de 16/32.
Pour lire ces vidéos, vous aurez besoin d'un ordinateur ou d'une tablette. Il est préférable d'utiliser le navigateur Chrome.
Pour aller plus loin :
A la suite de cette formation en ligne, nous vous recommandons les formations en présentielles suivantes :
Programme de la formation
Chapitre 1 : Paramètres de l'appareil photo
Quels sont les commandes principales de l'appareil qui permettent les réglages de base
Chapitre 2 : Menus de l'appareil photo
Découvrez l'architecture des menus pour vous permettre de vous repérer et d'accéder rapidement aux réglages souhaités
Chapitre 3 : Menu i
La commande "i" permet d'acceder à douze raccourcis personnalisables: l'assurance d'avoir toujours sous la main les fonctions récurrentes.
Chapitre 4 : Modes P-A-S-M
Ces modes dit "experts" permettent de prendre la main sur les paramètres les plus importants en photo, tel que l'ouverture de diaphragme et le temps de pose.
Chapitre 5 : Balance des blancs
Le numérique permet de gérer le rendu des couleurs et d'adapter la manière dont l'appareil interprète les dominantes de la lumières de la scène photographiée.
Chapitre 6 : Modes d’exposition
L'appareil mesure la luminosités de la scène cadrée et évalue la quantité de lumière. Vous aurez la latitude de de rendre l'image plus ou moins lumineuse pour ajuster l'image au rendu souhaité.
Chapitre 7 : Mise au point automatique
La mise au point a pour but de définir l'endroit qui sera le plus net sur votre image, souvent, le sujet principales. Des options sont possibles selon que votre sujet est statique ou qu'il est en mouvement.
Chapitre 8 : Mise au point manuelle
Dans certains cas, il est préférable de faire la mise au point manuellement, par exemple lorsqu’on est sur pied. Les Nikon Z permettent de mettre en surbrillance la zone de netteté pour garantir la mise au point à l’endroit souhaité.
Chapitre 9 : Objectifs
Le choix d’un objectif est un choix primordial, car il a une influence sur le cadre, sur la distance à laquelle on se place du sujet, sur la perspective des différents plans de l’image, et sur la profondeur de champs, c’est-à-dire le degré de flou du premier plan et de l’arrière-plan. C’est un outil d’écriture par excellence et son choix est primordial en photographie.
Chapitre 10 : Premier plan
Pour rajouter de la profondeur à une photographie qui, par essence est en 2D, on peut intégrer des éléments au premier plan.
Chapitre 11 : Profondeur de champ
La profondeur de champ correspond aux plans nets dans l’image. Elle dépend de la distance du sujet, de la focale utilisée et de l’ouverture de diaphragme. Plus la profondeur de champ est importante plus les plans de l’images seront nets. En photographie de portrait, on cherche en général à avoir une profondeur de champ courte, qui permet d’isoler le sujet net de l’arrière-plan qui est alors flou.
Chapitre 12 : Règle des tiers
La règle des tiers énonce que si l’on place des éléments de l’image sur les 1/3 de l’images, on renforcera leur impact par rapport au reste. C’est une règle de composition avec laquelle on peut jouer et dont on peut aussi s’affranchir pour chercher plus de créativité.
Chapitre 13 : Ombres et lumières
« Photographie » signifie « écrire avec la lumière ». Observer la lumière et ses interactions avec la matière est un travail d’éducation visuel. Une scène banale peut prendre un intérêt nouveau si on sait attendre un rayon de soleil ou la projection d’une ombre.
Chapitre 14 : Rétroéclairé
On peut utiliser la lumière à contre jours pour créer des effets de silhouette, voir de rayons entrant dans la composition de l’image.
Chapitre 15 : Textures
L’angle avec lequel la lumière arrive sur une matière va venir plus ou moins renforcer la sensation de texture de cette matière.
Chapitre 16 : Distance focale
La distance focale est l’élément le plus important d’un objectif : il définit l’angle avec lequel vous allez pouvoir cadrer votre sujet. Plus la distance est importante, plus le cadrage sera serré autour du sujet.
Chapitre 17 : Temps de pose
Le temps de pose est le temps pendant lequel le capteur de l’appareil va capter la lumière. On peut jouer avec ce paramètre pour créer des effets de rendu de mouvement. Un temps de pose cours, de l’ordre du 1/1000s va figer le mouvement, alors qu’un temps de 1/10s sera assez long pour qu’un sujet en mouvement marque une trace sur l’image.
Chapitre 18 : Paysage
Il n’y a pas de règle établie pour capturer des paysages. On pourra jouer sur une focale courte, pour montrer l’immensité, ou au contraire une focale longue pour isoler un élément dans son ensemble. La profondeur de champs pourra être grande, pour montrer tous les détails dans la profondeur, ou courte pour mettre en avant un plan et sugger les autres plans flou en les laissant flous.
Chapitre 19 : Coucher de soleil
En dehors du choix du bon moment pour un coucher de soleil, on pourra utiliser différents réglages de la balance des blancs. Souvent, un réglage « lumière du jour » permettra de conserver les couleurs chaudes caractéristiques de ce moment de la journée.
Chapitre 20 : Portrait
En portrait, et sans être dans un studio, on peut modeler la lumière en rien qu’en portant une attention sur la manière dont elle arrive sur le sujet. Des exemples de profondeur de champ et de réglage de mise au point vous seront ici proposés.
Chapitre 21 : Portraits au flash
Le flash est un outil très créatif, qui peut être utilisé seul, ou en complément de la lumière ambiante, notamment pour équilibrer une lumière à contre-jour, ou très verticale.
Chapitre 22 : Flash cobra avancé
On déportant le flash cobra, on va augmenter notre capacité à créer des ambiances.
Chapitre 23 : Vidéo
La gamme Nikon Z est particulièrement adapté à la réalisation de séquences vidéos. Tous les points précédents expliqués pour la photo pourront être appliquées en vidéo.