Photo couverture

Le Portrait naturel par Sébastien Roignant

Thématique
     
     
2 jours
Intermédiaire
350,00€TTC

Les Objectifs

L'objectif de la formation "le portrait au naturel" est de vous faire découvrir une méthode complète et cohérente de prise de vue en portrait.

Vous apprendrez à gérer la lumière naturelle en extérieur, à utiliser un réflecteur pour optimiser la lumière, à diriger vos modèles et à choisir les réglages adaptés au portrait. Vous participerez à des exercices pratiques avec des modèles, et bénéficierez d'un temps personnel avec Sébastien pour améliorer vos compétences. Vous apprendrez également à trier efficacement vos photos sur Lightroom, à choisir la meilleure image d'un shooting et à comprendre les techniques de traitement utilisées par Sébastien.

Enfin, vous découvrirez l'histoire et la méthode de travail unique de Sébastien Roignant.

L'atteinte de ces objectifs de formation est évaluée à 5/5 par les participants.

Les Pré-requis


Avant de s'inscrire à cette formation, les participants sont invités à vérifier qu'ils possèdent les prérequis suivants:

  1. Connaissance de base de la photographie : Il est préférable d'avoir une compréhension de base des concepts de la photographie tels que l'exposition, la mise au point, la composition, etc.
  2. Possession d'un appareil photo : Vous devez avoir votre propre appareil photo (reflex, hybride ou compact) avec des réglages manuels pour pouvoir appliquer les techniques enseignées. Un prêt de matériel est possible sur demande préalable et selon disponibilité.
  3. Connaissance de base de Lightroom : Il est recommandé d'avoir une connaissance de base du logiciel de retouche d'image Lightroom, car il sera utilisé pour le tri et le traitement des photos.
  4. Intérêt pour le portrait : Cette formation est spécifiquement axée sur la photographie de portrait, il est donc important d'avoir un intérêt pour ce genre de photographie.
  5. Motivation à apprendre : La formation implique une participation active, des exercices pratiques et une volonté d'apprendre et de s'améliorer dans la photographie de portrait.

Nous vous invitons à effectuer le test Nikon School afin de déterminer votre niveau technique. Cette formation est adaptée aux personnes ayant un score entre 16 et 25/32.

Il est recommandé de venir avec votre appareil quelle qu’en soit la marque, afin que vous soyez à l’aise dès le premier atelier. Un appareil plein format avec un 50mm lumineux (f/1.4 ou f/1.8) ou un appareil au format APS-C et un 35mm lumineux également. Ordinateur portable comprenant le logiciel Lightroom (Démo disponible sur le site d’Adobe).

Prêt de matériel :
La Nikon School met à votre disposition, sur simple demande, du matériel photographique complémentaire selon vos besoins et vos envies : Appareil et objectifs de marque Nikon, station de travail sous Windows ou Mac OS.

Pour aller plus loin :
A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes :
Cours Photo - Développez votre créativité
Eclairage : L'éclairage au flash cobra
Logiciels : Lightroom - les fondamentaux

Programme de la formation

Cette formation a été conçue pour vous faire découvrir une méthode complète et cohérente de prise de vue. Sébastien Roignant vous expliquera en effet tout de sa pratique du portrait dans les moindres détails.

Vendredi soir (19h-22h) - La rencontre informelle

Nous commencerons par faire connaissance autour d’une table avec de quoi boire et de quoi manger (apportez des spécialités de chez vous !).

Sébastien vous décrira en détail la journée du lendemain et commencera à vous raconter son histoire et sa manière de travailler le portrait.

Samedi matin (9h-13h) - Shooting au parc du Luxembourg

Révision des réglages boitier les plus adaptés au portrait en lumière naturelle

Apprendre à gérer la lumière grâce au réflecteur

Les techniques de direction de modèle

Gérer la lumière naturelle en extérieur

3 ateliers pour s'exercer avec 2 modèles (et un modèle surprise !)

Sébastien consacrera un temps personnel avec chacun pour s'assurer que tout le monde puisse s'améliorer.

Samedi après midi (14h-19h) - Le tri (surtout) et post-prod (un peu)

Comment trier efficacement sur Lightroom

Tri effectif des photos de la matinée

Comment réussir à sortir LA bonne photo du shooting et comprendre pourquoi

Sébastien vous montrera pourquoi il réalise son traitement caractéristique.

Epilogue de l'histoire de Sébastien Roignant.

Samedi soir (à partir de 19h) - On refait le match (optionnel mais conseillé !)

On boit, on mange

On rigole, on dit des bêtises

Bref, on est des humains et ça, c’est bon !

Ils donnent leur avis

Jean-Paul P
     
     

Excellentes formation et ambiance de groupe.
Le sujet est passionnant et la méthode tout autant.

Rémy L
     
     

Sébastien nous partage son expérience très personnelle et très normée du portrait. On adhère... ou pas.
Cet atelier est plus à considérer comme un exercice de style que comme un cours généraliste sur le portrait au naturel.

Roseline M
     
     

Formation très chouette, une belle ambiance et un formateur au top!

gerard b
     
     

Le contenu est presque ce que j'en attendais , avec aussi un contenu supplémentaire aussi inattendu -que utile. On ne peut pas trop poser de questions avant , il faut avoir un peu de chance .

Sébastien B
     
     

Sébastien a su nous faire découvrir l'approche humaine et très touchante de sa technique de portrait naturel. Il nous a prodigué avec une grande humilité de précieux conseils tout au long de la formation.

Mickael M
     
     

Formation très intéressante, j'ai appris à me concentrer sur une consigne en particulier pour sortir une série coherente. Les resultats de ce que j'ai sorti à la fin (et dans les photos faites les jours suivants), mon amelioration en photo de portrait a été meilleure que ce que j'imaginais.

FABIENNE T
     
     

Une très bonne formation par un professionnel compétent et investi .

OLIVIER T
     
     

Formation très intéressante et formateur pédagogique et investi. Un très bon moment perso et technique. Des rencontres enrichissantes.

Guillaume D
     
     

Excellent

Alexandre G
     
     

Je remercie chaleureusement Sébastien pour la transmission de son savoir, de sa passion du portrait et de sa détermination pour aller chercher "La" photo !
Un contenu très enrichissant et qui m'a permis d'aller au delà de ma timidité dans la pratique du portrait.

Nicolas B
     
     

Excellente formation autant d'un point de vue théorique que pratique, avec Sébastien qui n'est pas avare de partager sa très grande expérience sur le sujet.
Un vrai bonheur d'apprendre dans ces conditions !

Thomas B
     
     

Bravo pour cette formation et votre accueil comme toujours !!

Samuel T
     
     

Workshop très formateur et instructif. Nikon a permis pour ceux qui le souhaitaient de tester différents matériels (boitiers et optiques).
De très bons échanges avec Sébastien et les autres membres du groupe.

Clémence G
     
     

De bons conseils pour approcher le modèle et le mettre à l’aise, la formation apporte également un regard intéressant sur la photo de portrait, qui donne envie d’approfondir le sujet.

Corentin A
     
     

Une belle et bonne formation en therme technique et psychologique

Vincent B
     
     

Très bonne formation.

Matthieu M
     
     

Bonne formation, pointue, qui permet de s'initier au type de portrait naturel pratiqué par le formateur.
Malheureusement seul ce type de portrait a été envisagé, le sujet est cependant plus large.

Jody P
     
     

Formation très intéressante et immersive.

Réserver une date

Le portrait naturel par Sébastien Roignant

Demander un devis

Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financées par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

Demander un devis
Modalités de règlement

Nos formations et modalités d'inscription

Nos formations sont soumises à une TVA de 20 %. Dans le souci de simplifier et d'accélérer le processus d'inscription, nous vous offrons la possibilité de régler vos frais de formation en ligne via notre site sécurisé.

Un engagement pour la qualité
La qualité de nos actions de formation constitue une priorité essentielle. Nous respectons scrupuleusement les exigences des décrets n°2019-564 et n°2019-565 du 6 juin 2019, relatifs à la qualité des actions de formation professionnelle et au référentiel national de qualité des actions contribuant au développement des compétences, conformément à l'article L.6316-3 du Code du travail. Dans cette optique, nous avons obtenu la certification QUALIOPI (Référentiel National Qualité – RNQ) délivrée par AFNOR Certification sous le numéro de certificat n°2020/85881.6. Pour consulter le certificat, cliquer sur ce lien.

Financement pour les salariés
Si vous êtes salarié(e), sachez que votre formation peut être financée par le plan de développement des compétences de votre entreprise, anciennement connu sous le nom de plan de formation. Ce dispositif regroupe toutes les actions de formation mises en place par l'employeur dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. Ce financement est accessible, quelle que soit la nature de votre contrat ou votre ancienneté dans l'entreprise.

Dans la majorité des cas, les frais liés aux coûts pédagogiques, à la rémunération, aux. allocations de formation, ainsi qu'aux dépenses de transport, de repas et d'hébergement, peuvent être pris en charge par l'OPCO (Opérateur de compétences). Nous vous encourageons à vous rapprocher du service des ressources humaines ou de la formation de votre entreprise pour en savoir plus sur les modalités de prise en charge.

Identifiez votre OPCO
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez consulter les informations disponibles sur le site du ministère du Travail en suivant ce lien . Ce site vous permettra d'identifier votre OPCO et de mieux comprendre les possibilités de financement qui s'offrent à vous.

Démarches simplifiées
Pour faciliter vos démarches, nous mettons à votre disposition un outil en ligne pour établir un un devis en ligne que vous pourrez transmettre à votre employeur ou à l'organisme financier. Veuillez noter que l'inscription à une formation sera validée uniquement après approbation de cette dernière par votre entreprise ou par l'organisme financier.

Pour toute question ou demande d'information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous accompagner dans la réussite de votre projet de formation !

Pour plus d'information, nous contacter.

Conditions de formation

Modalités des formations Nikon School

Avant la formation : Évaluation des prérequis
Avant le début de la formation, un test de connaissances est proposé aux stagiaires afin d'évaluer leur niveau et de le comparer aux prérequis nécessaires. Cette étape permet d'assurer que chaque participant dispose des bases nécessaires pour tirer le meilleur parti de la formation.

Lieu et équipements pédagogiques
Les modules théoriques se déroulent à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza : 99 boulevard Raspail, Paris 6ème.
La salle de cours est conçue pour accueillir jusqu'à 8 stagiaires, offrant ainsi un cadre optimal pour l'apprentissage. Le formateur partage ses cours sur un grand écran, visible de façon claire par tous les participants. Les appareils utilisés dans le cadre des démonstrations pédagogiques sont également connectés à cet écran. Ces conditions permettent à chaque stagiaire de suivre le cours dans les meilleures dispositions et de prendre des notes efficacement.

Délai d'accès et inscription
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu'à la veille de la formation, sous réserve de disponibilité sur notre site internet. Cependant, pour un traitement administratif optimal (envoi du mail de convocation, test de validation des prérequis, etc.), nous recommandons un délai d'accès de deux jours ouvrés.

Nombre de stagiaires et validation de la session
La session de formation est validée dès qu'au moins quatre stagiaires sont inscrits. En moyenne, une séance regroupe six participants.
Les parties pratiques sont réalisées en extérieur, lorsque les conditions météorologiques le permettent, à proximité du Nikon Plaza, notamment dans des lieux comme le jardin du Luxembourg. Nous recommandons aux stagiaires de prévoir une tenue adaptée à la météo.

Approche pédagogique
Notre méthode d'enseignement met l'accent sur les notions pratiques, largement illustrées par des exercices dirigés. Ces exercices permettent d'évaluer la compréhension des stagiaires tout au long de la formation. À la fin de chaque session, un temps est dédié aux questions/réponses pour consolider les points essentiels abordés.
L'atteinte des objectifs pédagogiques est réalisé de manière continue tout au long de la formation, et un test de validation des acquis est réalisé à la fin de la session. Cette étape permet au formateur et aux stagiaires de mesurer les compétences acquises.

Conditions et annulations
Nikon se réserve le droit de modifier, d'annuler ou de reporter une formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Vente.

Déjeuner
Le déjeuner n'est pas inclus dans le tarif de la formation. Cependant, afin de faciliter l'organisation et de gagner du temps, nous réservons une table dans un restaurant à proximité. Prévoir un budget d'environ 20 € TTC.

Suivi de la présence
Une feuille d'émargement est utilisée pour suivre la participation des stagiaires à chaque session. Ce suivi garantit une implication active de chacun dans son parcours d'apprentissage.

Supports pédagogiques
À l'issue de la formation, chaque stagiaire reçoit un support de cours numérique au format PDF, afin de pouvoir réviser et approfondir les notions abordées.

Personnes en Situation de Handicap (PSH)
Nous nous engageons à adapter nos formations aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de leur permettre de progresser en photographie. Cela peut inclure des formations sur mesure ou dispensées par un organisme partenaire. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.

Pour plus d'information, nous contacter.